Professeur responsable
Jean-Louis Jadoulle
Objectifs
- Objectiver ses pratiques d'enseignement de l'univers social et de l'éducation à la citoyenneté à l'école primaire, les contextualiser à la réalité de l'école québécoise et les réactualiser, conformément au Référentiel de compétences professionnelles pour la profession enseignante et sa formation, ainsi qu'au Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ).
- Élaborer un projet d'enseignement-apprentissage, c'est-à-dire définir des objectifs en lien avec les compétences du PFEQ et leurs composantes ainsi que sélectionner, hiérarchiser et problématiser les contenus à enseigner au 2e ou au 3e cycle de l'école primaire.
- Planifier une séquence ou une situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) destinée à des élèves du 2e ou du 3e cycle du primaire, et ce, en variant les modes d'accès aux connaissances et les postures des élèves et de la personne enseignante et en y intégrant des activités d'analyse de documents et autres, ainsi que des temps d'intégration.
- Analyser la mise en œuvre d'une SAÉ en classe au préscolaire ou au primaire.
Contenu
Démarche de conception d'un projet et d'une séquence ou d'une situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) en univers social. Visées, contenus et orientations pédagogiques du Programme de formation de l'école québécoise en univers social au préscolaire et à l'école primaire. Définition des objectifs d'apprentissage en lien avec les compétences du PFEQ et leurs composantes, ainsi que l'anticipation de l'évaluation. Identification et hiérarchisation des contenus à apprendre. Planification d'une séquence d'apprentissage et d'évaluation (SAE). Conception de la phase de préparation et problématisation des contenus. Organisation des activités d'enseignement. Intégration des apprentissages. Évaluation des apprentissages. Apprentissage des concepts. Développement d'activités interdisciplinaires. Finalités de l'enseignement de l'univers social et d'éducation à la citoyenneté. Caractéristiques épistémologiques fondamentales de l'histoire et de la géographie. Apprentissage du temps et de l'espace au préscolaire et au primaire.
Matériel didactique
Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur responsable ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font principalement par courriel, vidéoconférence ou téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (25 %, 45 % et 30 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Une activité nécessite une expérimentation avec un groupe d'élèves dans un contexte réel en salle de classe, entre la 10e et la 13e semaine. Si l'étudiante ou l'étudiant enseigne au primaire, mais n'a pas de classe au 2e ou au 3e cycle, elle ou il doit faire la demande auprès d'une autre enseignante ou d'un autre enseignant et en informer le professeur responsable de ce cours. Si l'étudiante ou l'étudiant enseigne au préscolaire ou au 1er cycle du primaire, un TN3 adapté peut être effectué, en concertation avec le professeur responsable du cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1655)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1656)
- Maîtrise qualifiante en éducation préscolaire et enseignement primaire (2310)
- Programme court de deuxième cycle en didactique de l'univers social au primaire et au secondaire (9186)